Cahier des implications de l’AGEG


Vous voulez vous impliquer, mais ne savez pas dans quoi? L’AGEG à créé pour vous un Résumé des implications possibles à l’AGEG


Vous pouvez siéger au Conseil d’administration!


Le CA est élu pour représenter les intérêts de tous les membres de l’AGEG. Il est renouvelé à chaque session à cause de l’alternance stages-études.

Comité exécutif (12 postes)

PREZ (Présidence)

  • Agir comme intermédiaire et négociateur entre l’AGEG et l’Université, les fournisseurs ou les partenaires;
  • Gérer l’équipe et encadrer les VP dans leurs tâches.

VPAF (Vice-présidence aux affaires financières)

  • S’occuper des finances et aider les groupes de l’AGEG avec la gestion de leurs finances;
  • S’occuper du budget et des comités budgétaires, notamment en ce qui concerne l’attribution des subventions.

VPAL (Vice-présidence aux affaires légales)

  • S’occuper des contrats liant l’AGEG, des procès-verbaux (PV), de la fiscalité, des affaires légales et des documents officiels.

VPAP (Vice-présidence aux affaires pédagogiques)

  • Faire le suivi sur ce qui concerne les cours et les plaintes relatives à ceux-ci;
  • Gérer les relations avec le SSDP et les rencontres départementales.

VPAX (Vice-présidence aux affaires extracurriculaires)

  • S’occuper des groupes étudiants et ce qui les concerne, qu’ils soient sociaux (JDG, CQI, Oktoberfest) ou techniques;
  • S’occuper des formations en santé et sécurité au travail;
  • Gérer les finances des groupes étudiants concernant l’AGEG (chèques, comptes bancaires, etc.).

VPAU (Vice-présidence aux affaires universitaires)

  • S’occuper des relations avec les autres facultés sur le campus et avec la direction (tout ce qui concerne les affaires pancampus).
  • Représenter l’association auprès de la FEUS.
  • Faire la tournée des 5@8.

VPAI (Vice-présidence aux affaires internes)

  • Gérer les achats de matériels pour l’AGEG.
  • Gérer les affaires internes telles que la location d’équipements, la vente d’objets promotionnels (COPS) et autres.
  • S’occuper du recrutement des personnes employées, ainsi que de ce qui les concerne.

VPIC (Vice-présidence à l’image et aux communications)

  • Diriger les communications externes via les réseaux sociaux, l’infolettre et le site web.
  • Diriger les communications internes entre le CA, le CE et les comités.
  • Gérer ce qui a trait aux commandites.

VPAS (Vice-présidence aux affaires sociales)

  • S’occuper de tout ce qui concerne les activités sociales.
  • Gérer l’attribution des dates de party ainsi que leur organisation et faire le suivi des rapports d’avancement des activités sociales.

VPEX (Vice-présidence aux affaires externes)

  • S’occuper des relations avec les autres facultés de génie au Québec.
  • Participer aux congrès provinciaux et nationaux.
  • Siéger sur les instances externes (par exemple les congrès de la CREIQ et de la FCEG).
  • S’occuper de la gestion des activités sociales organisées à l’externe (notamment le RnD, Northern, la Rencontre des braves, etc.).

VPDD (Vice-présidence au développement durable)

  • S’assurer de la proactivité de l’AGEG quant aux actions relatives à l’environnement.
  • Ramasser les canettes et sensibiliser les membres.
  • S’occuper de la semaine de la joie ainsi que des dossiers relatifs à la santé mentale des personnes étudiantes.

VPCS (Vice-présidence aux cycles supérieurs)

  • Un mélange entre la VPAU et la VPAP, mais au niveau des cycles supérieurs.
  • Représenter les membres auprès du REMDUS, d’autres associations facultaires ainsi que dans différentes instances de la faculté.

Conseil administratif (Saisonnier et annuel)

Les administrateurs discutent et votent les dossiers déposés durant les rencontres du Conseil d’Administration. Ils sont les gardiens des orientations de l’AGEG, c’est-à-dire qu’ils s’assurent que les plans directeurs et les autres actions du CE permettent à l’AGEG de se rapprocher de ses objectifs.

Il existe un mandat annuel qui dure trois sessions ou un saisonnier qui dure seulement une session.

Conseil exécutif des promotions et président

Chaque promotion est représentée par un conseil exécutif. Comme le CE de l’AGEG, plusieurs personnes étudiantes détiennent un poste et des tâches reliées. Les présidents représentent leur conseil exécutif au CA en plus d’informer le CA sur les activités de leur promotion.

Directeurs

  • Directeur informatique
  • Directeur CE
  • Directeur fond de subvention
  • Directeur Bandanas
  • Autres

Soutenir les différentes instances de l’AGEG dans les tâches ou demandes en lien avec leur direction. Par exemple: gérer les serveurs ou assister les VP du CE.


Vous pouvez faire partie de plusieurs projets intéressants dans votre domaine d’étude


Groupes techniques


Contribuer à l’aménagement d’un avenir bâti durablement aux travers de diverses activités.


Concevoir et optimiser des bâtiments intelligents dans le but de poursuivre la course à l’innovation.


Travailler sur des projets pour améliorer le processus d’impression 3D.

Permettre une impression plus écoresponsable.


Concevoir des bioréacteurs polyvalents à faible coût par impression 3D servant à cultiver divers micro-organismes.


Rassemblement inclusif de toutes les personnes amateurs de robotique de l’Université de Sherbrooke sous une même enseigne.


Concevoir et fabriquer un pont en acier en vue de la Compétition interuniversitaire canadienne de pont d’acier organisée à chaque année par la SCGC.


Groupe qui œuvre dans la conception de fusées dans le but de participer à des compétitions à l’international.


Concevoir et fabriquer une moto électrique de compétition.


Favoriser l’avancement de la recherche brassicole en milieu universitaire.


Projet d’aéronautique et d’avionique très innovateur.


Activités organisées dans le but d’établir des liens entre le corps professoral et les personnes étudiantes des diverses promotions du département de génie chimique et de génie biotechnologique.


Concevoir, construire et tester une voiture de course monoplace performant dans le cadre des compétitions Formule SAE Series.


Construire un canoë de béton afin de participer à la Compétition Nationale Canadienne de Canoë de Béton


La Société Canadienne de Génie Civil (SCGC) est un organisme sans but lucratif. C’est une société savante dont le but est de développer et maintenir des standards élevés de la pratique du génie civil au Canada et de rehausser l’image de la profession du génie civil auprès du public.


L’AGEG Band est un groupe de musique de la faculté de génie. Leur rôle est de divertir pendant les soirées spéciales comme les 5@11 et l’Oktoberfest.

Contactez la VPAX pour toutes informations supplémentaires


Groupes de l’AGEG


La Compétition Québécoise d’Ingénierie/ Compétition Canadienne d’Ingénierie (CQI/CCI) est une compétition dans laquelle les différentes universités du Québec et ensuite du Canada se mesurent les unes aux autres.


Les Jeux et défis informatiques de Sherbrooke (JDIS) sont une organisation étudiante pour les personnes étudiantes en informatique qui organise des conférences, des ateliers et qui gère les compétitions informatiques à l’UdeS.


Les Jeux de Génie (JDG) sont une compétition entre 11 facultés de génie du Québec. La compétition comporte des examens académiques, des sports, des compétitions sociales et la compétition de la machine robotique.


Le Rassemblement pour la Diversité en Ingénierie de l’Université de Sherbrooke (RADIUS) est un groupe qui favorise la promotion de la diversité en ingénierie.


Génie au Féminin est un groupe de FEMMES qui honorent le travail de celles qui les précèdent et inspirent celles qui les suivront tout en motivant celles qu’elles côtoient.


Groupes externes

ACIS (American Concrete Institute de Sherbrooke)

Stimuler l’intérêt des personnes étudiantes envers la technologie du béton.


American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers est une organisation internationale dans le domaine de la mécanique du bâtiment.


Groupe de Collaboration Internationale en ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Cet OBNL sélectionne, chaque année, 6 personnes étudiantes en troisième année. Elle a pour mandat de développer un projet d’ingénierie assurant le développement durable d’une communauté étrangère.


ISF Sherbrooke organise diverses activités pour les personnes étudiantes et la population générale quant au volontariat outre-mer, l’implication communautaire, le développement personnel et professionnel, l’innovation, l’éducation et bien d’autres.


Vous pouvez faire partie de plusieurs projets intéressants pour vous enrichir


Comité composé de membres de la promotion finissante. Il organise à chaque semaine les 5@8.


Le Comité des intégrations organise les intégrations de la prochaine promotion. Il prépare les activités afin d’accueillir les nouvelles personnes étudiantes et s’assure que tout est en règle. Traditionnellement, c’est la promotion entrante qui prépare les intégrations pour la future promotion.


Comité qui s’occupe de l’organisation de l’Oktoberfest, soit le plus gros party thématique au Canada.


Le Comité Bandana contribue au développement du sentiment d’appartenance à la faculté de génie de l’UdeS. Il prépare plusieurs événements dont le Rituel d’engagement, la Cérémonie de la remise du S d’or et l’estampage des écussons lors des 5@8.

Voir la page Facebook Simul Triumphamus ou les contacter par courriel pour plus d’informations!


Contactez la Présidence pour toutes questions ou commentaires sur le cahier des implications!